Qui suis-je?

Une passion, des valeurs, une vocation… !

Mon parcours

J’ai, je pense, depuis qu’il est possible pour un enfant de rêver, toujours été fascinée par les chevaux et les sports équestres. Il m’a toujours semblé évident que ma vie serait faite de chevaux. Cavalière depuis que je sais marcher, je pense tout de même avoir, depuis mes débuts, passé plus de temps à m’occuper de mes chevaux qu’à leur monter dessus. J’avais toujours une petite astuce de groom ou un produit de soin adapté pour chaque situation. 

« Ma coach de l’époque disait de moi que je terminais de panser mes chevaux au coton tige pour dire à quel point je faisais attention aux soins. »

Plus tard, au détour d’une écurie, j’ai rencontré celui qui allait devenir « mon premier cheval ». Avec lui j’ai commencé par faire comme avec les autres et appliquer mes petites recettes de soin pour le garder au mieux de sa forme. Mais il ne semblait pas du tout réceptif, bien au contraire, et très inconfortable sous la selle. J’ai donc décidé de me former et de participer à une journée d’initiation au massage dans le but d’apporter plus de confort à mon propre cheval. Mais cette formation a été bien plus révélatrice que son objectif initial.  Ce jour-là, j’ai découvert une passion et un métier. Quelques années plus tard, portée par cette révélation, j’ai quitté mon poste dans l’événementiel sportif pour me former au massage équin et canin.

Aujourd’hui, j’accompagne les propriétaires de chevaux et de chiens de sport et de loisir grâce à des prestations de massage et d’enveloppement.

De l'initiation à la professionnalisation

Après cette initiation, suivie pour ma pratique personnelle, j’ai souhaité me former de manière professionnelle. Mes recherches et rencontres m’ont très vite amenée vers la formation Equiphysio qui est sortie du lot d’une part en termes de contenu de formation, et d’autre part en termes de sérieux et de qualité de l’enseignement dispensé. Et j’ai eu raison puisque je suis sortie de cette année intense de formation avec un bagage sérieux en anatomie (ostéologie, arthrologie, myologie et biomécanique) zoologie, physiologie ainsi qu’en pratique, mais également avec le sentiment d’avoir été sensibilisée aux enjeux de ce métier et à être en mesure de pouvoir l’exercer avec passion tout en respectant le cadre légal de la pratique.

Le métier de masseur

Le masseur animalier accompagne le bien-être physique et mental des animaux de sport et de loisir en contribuant à leur confort musculaire et articulaire par la pratique de différents types de massages et d’étirements manuels. Le masseur utilise, avec ses mains, des techniques douces et non invasives, permettant de stimuler et de mobiliser de manière passive différentes structures (muscles, tendons, système sanguin et lymphatique, articulations). La main du masseur est un outil sensible et pertinent car seul capable de déceler des variations de densité, dureté, relief, aspect, chaleur… et surtout de s’adapter aux sensibilités de chacun.

NB : Les actes réalisés par le Professionnel en massages animaliers n’ont aucun aspect curatif ou préventif (conformément à l’article L. 243-1 du Code rural) et visent exclusivement à améliorer le confort et le bien-vivre de l’animal. Un masseur animalier ne peut pratiquer d’actes de thérapie. Il intervient sur des animaux sains. En cas de doute il est préférable de demander l’avis d’un vétérinaire avant d’envisager la venue du masseur. Le masseur se placera toujours en accompagnement du travail des professionnels de santé, mais jamais en substitution.

La formation Equiphysio

Si vous vous intéressez au massage, vous avez probablement déjà entendu parler d’Equiphysio. Mais savez-vous exactement en quoi consiste cette formation?