La fréquence des massages et des enveloppements va dépendre de plusieurs paramètres :
- Les besoins de l’animal
- Sa réaction au massage/à l’enveloppement
- Vos objectifs
En fonction, il est possible de s’adapter.
Pendant ma formation, j’ai mené un travail d’étude de cas, dans lequel j’ai étudié la durée des effets du massage. Mes travaux de recherche ont démontré que le massage avait des effets non seulement instantanés, visibles dès la fin de la prise en charge, mais qui continuaient également d’évoluer sur les jours suivants. J’ai ainsi pu observer un pic d’optimisation entre 1 et 2 semaines après leur massage. C’est-à-dire que c’est à ce moment-là que les chevaux étudiés montraient les gains d’amplitude articulaire les plus prononcés. Mais j’ai également pu observer des effets encore visibles jusqu’à 5 semaines après leur massage. Les chevaux massés présentaient des amplitudes articulaires toujours plus grande qu’à leur habitude, 5 semaines après avoir massé.
En fonction du but recherché, il est ainsi possible de moduler la fréquence des séances :
Ø Dans le cas d’un animal présentant une dissymétrie prononcée, un report de poids ou une compensation, ou qui est particulièrement anxieux, pour l’aider à passer le cap, il est possible de mettre en place un protocole de suivi rapproché avec une séance de massage toutes les semaines jusqu’à amélioration pour ensuite espacer les rendez-vous.
Ø Dans le cas d’un animal qui a besoin d’un accompagnement sportif, ou qui nécessite une prise en charge d’entretien régulier mais sans présenter de sensibilité particulière, il est possible de proposer un protocole avec une séance de massage par mois, à intercaler en fonction de ses besoins et de vos objectifs ou échéances.
Ø Dans le cas d’un animal ayant besoin d’un moment de bien-être, ayant de petites tensions ou ayant besoin de confort ponctuel, il est tout à fait possible d’envisager une prise en charge de temps en temps quand s’en ressent le besoin.
Les massages de préparation/récupération peuvent se faire au moment voulu sans limitation de fréquence, que vous soyez en compétition tous les week-ends ou en sortie Cani-cross 1 fois par mois.
Pour chaque besoin il existe une formule adaptée. N’hésitez pas à aller voir mes packages dans l’onglet « tarifs »